Slide 1

Collaborer avec le STPA (Secteur du Travail Protégé ou Adapté)

Ce secteur regroupe des entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap. Il comprend trois types de structures :

  • Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) : Ils accueillent des personnes dont le handicap ne permet pas de travailler en milieu ordinaire.
  • Entreprises adaptées (EA) : Ces entreprises emploient au moins 55% de personnes reconnues comme travailleurs handicapés (RQTH) et servent de passerelles vers le milieu de travail ordinaire.
  • Entreprises TIH : Le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH) concerne tous les entrepreneurs en nom propre ou dirigeants de société, disposant d’une reconnaissance de handicap. C’est un statut de fait, ne nécessitant pas d’agrément mais permettant à toutes entreprises les mêmes déductions et valorisations qu’une entreprise adaptée ou un ESAT pour quasiment tous types de prestations.

Pourquoi collaborer avec le secteur protégé et adapté ?

Travailler avec le STPA (secteur du travail protégé ou adapté) permet de :

  • Renforcer votre démarche RSE : Même si vous ne pouvez pas recruter immédiatement des personnes en situation de handicap, cette collaboration favorise un environnement de travail plus inclusif.
  • Réduire votre contribution AGEFIPH : La sous-traitance avec ces structures peut alléger vos obligations financières.
  • Profiter de la diversité des services : Les entreprises adaptées opèrent dans divers secteurs tels que la restauration, la numérisation de données, et la communication.

ETOILE SOLIDAIRE peut collaborer aisément avec votre structure et valoriser notre action au profit de votre démarche RSE.